Contribuez à la Mission Politique publique de la donnée
Constats, freins et solutions
Le manque de culture et de compétences limite la libération du potentiel de la donnée et des codes sources
L’utilité et le potentiel des données et des codes sont mal compris, et restent identifiés dans l’imaginaire collectif comme des sujets purement « techniques ». Le besoin d’éducation numérique et de littératie des données est fort. Ce manque de compétences est d’autant plus criant que les structures sont petites.
Liste des soutiens
et 47 autres personnes
(voir plus)
(voir moins)
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Vous pouvez accéder au reste des commentaires ici.
Conversation avec Toub
Vrai.
À compléter avec le besoin de transformer le business model de producteurs de données comme l'IGN pour decorreler le financement de la production de données de leur diffusion (en open data).
Ceci a pu être fait à l'INSEE, les exceptions que sont encore aujourd'hui l'IGN, Météo-France et le SHOM ne sont que transitoires.
Malheureusement, la sortie de leur ancien modèle économique n'est pas suffisamment accompagnée.
On voit trop le coût que cela représente pour ces opérateurs sans jamais voir les économies plus importantes que cela apporte dans bien d'autres administrations où l'accès facilité à des données de base accélère leur transition numérique.
Je n'avais pas vu cette autre constat, qui reprend précisément ce point: Les ressources des acteurs publics sont contraintes, alors que l'ouverture demande des investissements et des moyens humains
> Par ailleurs, l’ouverture déséquilibre le modèle économique de certains producteurs, comme l’IGN et Météo-France qui doivent repenser leurs modèles économiques dans le contexte des nouveaux usages de la donnée.
Chargement des commentaires ...