Contribuez à la Mission Politique publique de la donnée
Constats, freins et solutions
Il manque un portage managérial et une formation des cadres dirigeants aux enjeux de la donnée
Les cadres sont insuffisamment préparés au potentiel d’utilisation des données et aux moyens à y consacrer. Les formations initiale et continue des cadres des administrations ne laissent pas assez de place aux enjeux du numérique et à fortiori des données. Au-delà du portage politique, la politique publique de la donnée et des codes sources a besoin d’une impulsion qui soit donnée par les cadres et par les décideurs publics, à tous les niveaux.
Liste des soutiens
et 37 autres personnes
(voir plus)
(voir moins)
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Vous pouvez accéder au reste des commentaires ici.
Encore actuellement, on observe un manque de courage des cadres des services publics à faire appliquer les lois sur l'ouverture des données.
Cela s'observe en particulier vis à vis d'autres services publics, contre lesquels une administration hésitera à aller à la CADA.
cela s'observe dans le domaine des observations naturalistes, où les acteurs publics ne mettent pas en avant les bénéfices de la loi pour la reconquête de la biodiversité, qui stipule pourtant que "les associations ayant pour objet l'étude ou la protection de la nature et leurs fédérations, les associations naturalistes peuvent contribuer à la connaissance du patrimoine naturel par la réalisation d'inventaires. Les données brutes contenues dans ces inventaires sont diffusées comme des données publiques, gratuites et librement réutilisables". De crainte de perdre quelques données pour un usage restreint à un organisme, on ne revendique pas cet aspect du droit.
Chargement des commentaires ...