Contribuez à la Mission Politique publique de la donnée
Constats, freins et solutions
L’ouverture est perçue comme un danger par les acteurs publics, à tort ou à raison
Certains cadres et agents des administrations publiques perçoivent l’ouverture comme un danger: risques pour la sécurité des systèmes d’information, méfiance sur la réutilisation lucrative des données ouvertes, privatisation de la valeur ajoutée. D’autres craignent que les données soient utilisées contre l’administration: mise au jour de l’imperfection de l’action publique, interprétation fallacieuse voire néfaste des données. Enfin, la vision des données et codes sources comme un patrimoine susceptible d’être dévalorisé par l’ouverture est encore présente, notamment pour certains chercheurs.
Liste des soutiens
et 43 autres personnes
(voir plus)
(voir moins)
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Vous pouvez accéder au reste des commentaires ici.
Conversation avec Thomas F
En France les audits en entreprise sont perçus comme des couperets et des remises en cause de la qualité de l'effort fourni. On critique mais sans rien proposer en retour.
Le fait de publier des données, fait craindre qu'elles soient analysées à des fins de performance et donc de critique du système actuel et de la qualité (et de l'envie) des fonctionnaires.
Il y a certainement un gros travail à faire sur ce coté pour montrer que ca peut apporter.
La publication des données devrait également être accompagnée d'analyses ou de guide à destination du public pour expliquer le sens des données et ce qu'elles représentent
La crainte est peut-être légitime quand on observe la gestion en flux tendu de certains services publics (je pense notamment aux hôpitaux), ou la volonté excessive d'optimisation du personnel (réduction, zone géographique trop étendue, salle de cours surfréquentée...).
Tout à fait. La décision d'ouvrir les données d'une administration doit être précédée d'une réflexion sur le meilleur service/la meilleure équipe pour le faire, avec un octroi de moyens supplémentaires (notamment humains, avec les bons outils et les bonnes compétences). Tant que cela ne sera pas le cas, il sera difficile de faire croire qu'ouvrir les données est une priorité.
Oups réponse au mauvais commentaire, cf. ci-dessous.
Chargement des commentaires ...