Contribuez à la Mission Politique publique de la donnée
Constats, freins et solutions
Vers la création d'un Journal Officiel des données ouvertes
Si certaines données ouvertes ont eu de belles publicités (DVF, Registre des entreprises de l'INSEE), la majorité des données ouvertes bénéficient assez peu de visibilité. Si la valeur des données est illustrée par ces usages, il serait intéressant de pouvoir donner de la visibilité à l'ensemble de ces données.
La déclaration des données au sein de ce JO devra bien entendu être automatisé lorsque le fournisseur utilise des outils qu'ils proviennent du secteur public ou du secteur privé.
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
6 commentaires
Conversation avec Olivier Ricou
Il existe le flux RSS du site data.gouv.fr qui y ressemble : https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/recent.atom
Ce flux correspond uniquement aux données provenant du site data.gouv.fr.
Dans le cadre de la multiplication des plateformes d'exposition de données (à l'échelle de communauté d'agglomération, de départements, de régions, ou à travers des activités sectorielles), il me semble utopique de dire que data.gouv.fr sera le seul flux, agrégateur de toutes les plateformes.
Cela serait pourtant une bonne chose que chaque jeux de données soit référencé sur data.gouv.fr. C'est sa raison d'être il me semble.
Il y a déjà 35 000 jeux de données de nombreux organismes de tous les niveaux administratifs (ville, ministère, société publique...).
Une raison de plus pour un référencement le plus systématique possible sur data.gouv.fr !
Pour info, le flux RSS est aussi republié sur mastodon... https://amicale.net/@opendata
je ne pense pas qu'un JO ait comme fonction de diffuser/communiquer de l'information ? d'autant qu'un JO est daté. Mais il est clair que l'interconnexion des plateformes de diffusion de jeux de données de chaque émetteur public reste à amplifier/organiser ....
C'est effectivement un gros problème. Je suis en train d'importer des jeux de données comportant des photos sur la médiathèque Wikimedia Commons permettant ainsi d'illustrer Wikipédia. Cela peut aller des photos de 1914-18, aux monuments historiques ou à des photos d'animaux dans un zoo municipal ou de cartes postales d'archives départementales. Bon nombre de ces jeux ne sont pas repris par data.gouv.fr, mais se trouvent sur les sites des collectivités. A part consulter un par un chaque site, il n'y a pas de méthode miracle de faire une recherche lorsqu'on s'intéresse à la France et non à un territoire donné.
Chargement des commentaires ...