Contribuez à la Mission Politique publique de la donnée
Constats, freins et solutions
Des données publiques dans des codes ouverts
Est-il envisageable de rendre les logiciels qui exploitent les données publiques, ouverts ?
L'idée est d'entrer dans le cercle vertueux suivant: si l'état publie des données à titre gracieux, alors les logiciels les exploitants doivent être libres.
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
5 commentaires
Bonjour,
Bien que les données soient ouvertes, cela me semble compliqué pour les logiciels de droit privé de demander une ouverture du logiciel..
Cependant, une indication du logiciel utilisé et de la méthodologie employé ou de l'algorithme utilisé (avec un lien si celui-ci ou celle-ci est ouverte) pour certains calculs ou sorties me sembleraient une piste intéressante à creuser.
Qu'en pensez-vous ?
Bonjour,
Merci pour votre message.
Je ne sais pas ce qu'est un logiciel de droit privé. En revanche, je connais certaines licences logicielles accolées aux-dits logiciels ;)
Ce qui vous "semble compliqué" est-il d'ordre technique ?
Conversation avec Utilisateur supprimé
Merci pour la précision. En utilisant l'exemple du logiciel Excel, j'ai compris votre contribution de cette manière :
"Si l'administration exploite des données ouvertes sous Excel, il faudrait mettre à disposition Excel sous une licence ouverte également". Est-ce la bonne interprétation ?
La complication ne semble pas venir d'un ordre technique mais d'une propriété intellectuelle sur le logiciel dans ce cas.
Ok, je vois la confusion dans laquelle je me suis fourvoyé; je ne pensais pas à un logiciel de type tableur, mais plutôt à un logiciel exposant des données publiques sur internet, un site web quoi (frontend et backend compris).
Par ailleurs, je ne pensais pas à l'administration exploitant des données publiques mais à tout type d'organisation y compris, et surtout, des sociétés commerciales.
Enfin, la difficulté que vous soulevez concernant la propriété intellectuelle n'en est pas une à mon avis, car même un logiciel à code ouvert reste soumis à droit d'auteur.
Les données doivent être dans des formats ouverts, leurs usages ne peuvent être conditionnés à certains types de logiciels ! En revanche, la publication de ces données sur la plateforme d'une administration publique ou de DSP nécessite que ladite plateforme soit une instance d'un logiciel libre.
Chargement des commentaires ...