Contribuez à la Mission Politique publique de la donnée
Constats, freins et solutions
à certaines données relatives aux loyers dans les sites immobiliers ?
Dans le cadre de la politique d’encadrement des loyers au niveau national, le Ministère du Logement pourrait accéder à certaines données des sites de référencement immobilier comme SeLoger.com afin d’estimer les niveaux réels des loyers pratiqués dans quelques métropoles françaises. Ces données, anonymisées et agrégées par quartier, permettraient de construire une politique publique plus précise et plus pertinente.
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
7 commentaires
Favorable, comme à la récupération de données de tout site commercial sur leur pratiques. pourrait aussi concerner les historiques, des logements déjà occupés, évolution de l'annonce, recoupement du doublons si le bien est remit sur le marché a un prix différent.
Favorable aussi ! J++ avait fait le projet rentswatch pour récupérer les données détaillées sur les loyers mais il n’a pas été maintenu. Les ADIL font ce travail mais les données sont beaucoup trop agrégées (moyennes, valeurs minimales et maximales) et le coût d’acquisition de ces données pourtant insuffisantes est élevé. Pourtant seloger ou Leboncoin ont un niveau de détail important.
Favorable, surtout en ces temps de relance ou la construction va sans doute être amenée à jouer un rôle important.
Favorable si c'est un objectif d'équité
L'idée est bonne, mais je pense qu'il faut la limiter aux bails signés. Obtenir ces données des agence de location plutôt que les sites de "listing" serait plus adapté je pense.
Les exemples cités concernent la répression, je suis défavorable à ce que les données partagées puissent être utilisées à des fins de répression.
Oui
Chargement des commentaires ...