Contribuez à la Mission Politique publique de la donnée
Constats, freins et solutions
Les acteurs publics ont des difficultés pour se doter en compétences dans la donnée et les codes sources
L’exploitation des données demande des nouvelles compétences qui sont aujourd’hui rares et souvent coûteuses. L’enjeu n’est pas seulement de recruter ces profils, mais aussi d’être capables de leur donner des perspectives au sein des administrations. De manière générale et à tous les niveaux, les enjeux d’attractivité et de carrières pour des profils nouveaux sont forts pour les administrations.
Liste des soutiens
et 27 autres personnes
(voir plus)
(voir moins)
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Vous pouvez accéder au reste des commentaires ici.
Au sein des ministères de l'agriculture ou de la transition écologique, les métiers liés à la data ne sont pas valorisés. Il n'est pas conseillé pour une bonne carrière de se spécialiser dans ces domaines, trop souvent vus comme des fonctions supports. Aucun plan de formation continue n'est proposé pour mettre à jour les compétences des agents en place. Il est par exemple très difficile d'avoir accès à une formation diplômante de type master spécialisé qui permettrait de booster les compétences des agents en place. Deux pistes :
- permettre des carrières intéressantes aux personnes qui souhaitent se spécialiser dans la data, au moins équivalentes avec les collègues des autres filères
- permettre des formations pointues dans des contextes évolutifs (avec pourquoi la réactivation d'un lien au service)
Chargement des commentaires ...