Contribuez à la Mission Politique publique de la donnée
Constats, freins et solutions
Les acteurs publics ont des difficultés pour se doter en compétences dans la donnée et les codes sources
L’exploitation des données demande des nouvelles compétences qui sont aujourd’hui rares et souvent coûteuses. L’enjeu n’est pas seulement de recruter ces profils, mais aussi d’être capables de leur donner des perspectives au sein des administrations. De manière générale et à tous les niveaux, les enjeux d’attractivité et de carrières pour des profils nouveaux sont forts pour les administrations.
Liste des soutiens
et 27 autres personnes
(voir plus)
(voir moins)
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Vous pouvez accéder au reste des commentaires ici.
Pour le cas des collectivités territoriales il devient difficile d'attirer des profil de niveau Master issus de parcours universitaires car les conditions d'accès au concours de catégorie A dans la filière technique se sont beaucoup durcis dans la dernière décennie pour favoriser les écoles d'ingénieurs.
On se retrouve ainsi devant un paradoxe, les Master universitaires sont peu attirés par des ouverture de poste de Technicien (cat B) car ils trouveront de meilleurs rémunérations dans le privé et ne seront pas bloqué par ces critères trop stricts. A l'inverse les diplômés d'écoles d'ingénieur trouveront les grilles de la fonction publique en catégorie A très peu attrayantes par rapport a la valeur de leur diplôme.
Le résultat net c'est que seul sont recrutables les personnes issues de filière Universitaires qui consentent à commencer leur carrière en catégorie B. Le statut du fonctionnaire étant alors le seul avantage restant capable les attirer (s'il n'est pas remis en question).
Chargement des commentaires ...