Contribuez à la Mission Politique publique de la donnée
Constats, freins et solutions
L’offre de données et de codes sources ouverts manque de lisibilité
Les portails de données et les dépôts se multiplient, comme vitrines de nombreuses entités. Ce foisonnement, signe d’une certaine vitalité, freine l’exploration et la lisibilité des données. D’autant que la plateforme nationale des données ouvertes data.gouv.fr ne recense pas l’intégralité des données disponibles.
Liste des soutiens
et 24 autres personnes
(voir plus)
(voir moins)
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Vous pouvez accéder au reste des commentaires ici.
Pour ce qui est des codes sources, l'Adullact a ouvert une forge souveraine en 2003 pour les collectivités, inspiré la forge de l'Ètat Admisource dans le projet Adèle, et la forge européenne Osor. L'État a confié depuis à l'association la forge Admisource.
Il serait souhaitable de prendre au sérieux dans la loi la disponibilité des données que sont les codes sources, et leur caractère patrimonial. On ne peut pas se contenter de recenser les souches.
Pour l'open data comme pour les codes source, il faudrait avoir une politique visant à faire des dépôts des "places de marché" permettant d'identifier, de promouvoir et animer des services commerciaux sur les objets numériques ouverts.
Chargement des commentaires ...