Contribuez à la Mission Politique publique de la donnée
Constats, freins et solutions
L’offre de données et de codes sources ouverts manque de lisibilité
Les portails de données et les dépôts se multiplient, comme vitrines de nombreuses entités. Ce foisonnement, signe d’une certaine vitalité, freine l’exploration et la lisibilité des données. D’autant que la plateforme nationale des données ouvertes data.gouv.fr ne recense pas l’intégralité des données disponibles.
Liste des soutiens
et 24 autres personnes
(voir plus)
(voir moins)
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Vous pouvez accéder au reste des commentaires ici.
Il faut noter que les plateformes de données sont parfois "spamées" par certains acteur qui diffusent massivement de variantes d'un même jeu de donnée rendant ainsi difficile la recherche et la lecture des résultats.
Cela peut être involontaire dans le cas d'un acteur qui ne réalise pas que ses 66 fichiers font partie d'une série cohérente et ne pense pas à les associer dans le catalogue. Cependant dans des cas plus rares, cela peut relever d'une stratégie inflationniste visant a justifier un grand nombre de séries de donnés en découpant volontairement un jeu de données selon des dimensions arbitraires pour donner une impression de quantité.
Dans tous les cas il semble donc important de consacrer du temps à accompagner les producteur dans l'utilisation des outils pour éviter ce genre de dérive.
Chargement des commentaires ...