Contribuez à la Mission Politique publique de la donnée
Constats, freins et solutions
L’offre de données et de codes sources ouverts manque de lisibilité
Les portails de données et les dépôts se multiplient, comme vitrines de nombreuses entités. Ce foisonnement, signe d’une certaine vitalité, freine l’exploration et la lisibilité des données. D’autant que la plateforme nationale des données ouvertes data.gouv.fr ne recense pas l’intégralité des données disponibles.
Liste des soutiens
et 24 autres personnes
(voir plus)
(voir moins)
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Vous pouvez accéder au reste des commentaires ici.
La question de la visibilité de l'offre des artefacts logiciels publics est très difficile. Les questions de la gestion du patrimoine immatériel logiciel de l'état et de sa qualité juridique dépassent largement le cadre de la Mission et ne peuvent t être abordées que dans le cas d'infrastructures de preuve émergentes. Tout effort de référencement déclaratif ne sera pas exhaustif.
Un débat spécifique aussi riche que celui sur les données des années 2015 devrait avoir lieu pour les logiciels, qui certes sont des documents administratif disponibles sous forme électronique, mais ne peuvent être qualifiés de "données" au sens des directives européennes sur l'open data, qui à l'origine ont exclu les programmes informatique de leurs définitions. Les critères de communicabilité des données sont ils tous pertinents pour les logiciels ? Faut-il en créer de nouveaux mettant en cohérence des politiques publiques qui relèvent parfois de l'injonction paradoxale. (voir la proposition 116).
Chargement des commentaires ...