Contribuez à la Mission Politique publique de la donnée
Constats, freins et solutions
L’offre de données et de codes sources ouverts manque de lisibilité
Les portails de données et les dépôts se multiplient, comme vitrines de nombreuses entités. Ce foisonnement, signe d’une certaine vitalité, freine l’exploration et la lisibilité des données. D’autant que la plateforme nationale des données ouvertes data.gouv.fr ne recense pas l’intégralité des données disponibles.
Liste des soutiens
et 24 autres personnes
(voir plus)
(voir moins)
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Vous pouvez accéder au reste des commentaires ici.
Il existe de plus en plus de portail open data souvent liés à l'empilement de nos couches administratives (depuis la commune jusqu'à l'Union Européenne), et il n'est pas forcément facile de connaître les données disponibles notamment sur un territoire donné.
Les données produites par les administrations devraient être au moins recensés par le portail data.gouv.fr ou celui de l'Union Européenne (https://www.europeandataportal.eu).
Pour les données produites par d'autres entités (entreprises, associations, fondations, particuliers...), un grand acteur du web a déjà compris l'intérêt et mis en place des systèmes de recherche des données open data disponibles sur les nombreux portails.
Concernant les codes sources issus des administrations, ils sont encore peu nombreux.
Chargement des commentaires ...