Contribuez à la Mission Politique publique de la donnée
Constats, freins et solutions
Le portage politique de la politique de la donnée est insuffisant
“Il n’y a pas aujourd’hui de politique publique de la donnée” (entendu en audition).
La politique de la donnée n’est pas incarnée aujourd’hui, ce qui illustre le recul de la priorité des enjeux de la donnée. Le réseau des administrateurs ministériels est incomplet et peu dynamique.
Liste des soutiens
et 28 autres personnes
(voir plus)
(voir moins)
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Vous pouvez accéder au reste des commentaires ici.
Il me paraît important de faire un débat spécifique pour le logiciel qui n'est pas une "donnée".
D'un certain point de vue, il n'y a pas de politique discutée et claire de communicabilité des logiciels à porter, au contraire des données. Je ne suis pas sûr que le sujet de l'ouverture des codes sources relève de cette "Mission Politique publique de la donnée". Le sujet de l'ouverture des codes sources public n'a jamais (à ma connaissance) fait l'objet de débat législatif et il est trop important pour être traité en marge de cette mission sur l'open data. L'étude de la bibliographie jointe à la proposition
Discuter et préciser à part le périmètre de la communicabilité des codes sources. Le code source des logiciels n'est pas une "data" comme les autres. témoignera de l'absence de politique publique en matière de communicabilité de logiciel public.
Certes le logiciel est un document administratif sous format électronique, mais les critères de communicabilité des logiciels ne peuvent être ceux des données et ils méritent d'être discutés en soit.
Chargement des commentaires ...