Contribuez à la Mission Politique publique de la donnée
Constats, freins et solutions
Le manque de doctrine claire et partagée limite la cohérence de la politique publique de la donnée
Quelle est la doctrine en matière de politique publique de la donnée ? L’autonomisation et la multiplicité des acteurs, au niveau national et territorial, ne vont pas dans le sens d’une politique de la donnée cohérente et nationale. De même, les acteurs publics ne disposent pas d’espace de structuration, de dialogue avec les tiers, et n’endossent pas le rôle d’animation de communautés.
Liste des soutiens
et 16 autres personnes
(voir plus)
(voir moins)
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Vous pouvez accéder au reste des commentaires ici.
Conversation avec HERVE Amélie
Bonjour, au delà de la doctrine, il est aussi question de méthodologie,d'interopérabilité. Publier des données ouvertes, uniquement parce que nous en avons l'obligation est une chose .. mais permettre de rendre nos données interopérables les unes avec les autres, lisibles par des API qui seraient nationales, etc... est un chantier de fond qui me semble primordiale. Le travail réalisé par les Collectivités locales, pour avoir un cadre commun (message de Mr Guillon plus haut) est déjà une première étape... mais avoir ce cadre commun d'un point de vue national serait encore plus intéressant. En tout cas, bravo pour ces concertations et cette démarche !
Qui peut le plus (interop des données) peut le moins... mais à minima on peut déjà commencer par ouvrir.
Si la Loi avait voulu imposer plus que l'ouverture, cela aurait fait peser une charge encore plus lourde à laquelle très peu de monde aurait pu répondre, déjà que la simple ouverture semble très compliqué dans pas mal de cas.
Si on doit attendre l'interop et des API, on va encore plus réduire la quantité de données ouvertes. De plus les API apportent leur lot de problème...
https://medium.com/@cq94/les-api-cest-bien-en-abuser-ca-craint-b5d1c92b32f2
Ne peut-on pas travailler plusieurs sujets de front ????
Si, mais n'oubliez pas que "le mieux est l'ennemi du bien"...
On a pu constater que vous trop bien faire repousse souvent à plus tard la disponibilité de données.
On peut ouvrir, et continuer à travailler pour harmoniser les données, les APIfier, etc.
De plus, autant il y a une obligation à l'ouverture, il n'y en a pas pour le reste. Que les obligations soient déjà respectées serait un très grand pas en avant pour 90% des collectivités qui n'ont encore rien ouvert à ce jour.
Chargement des commentaires ...