Contribuez à la Mission Politique publique de la donnée
Constats, freins et solutions
Le manque de doctrine claire et partagée limite la cohérence de la politique publique de la donnée
Quelle est la doctrine en matière de politique publique de la donnée ? L’autonomisation et la multiplicité des acteurs, au niveau national et territorial, ne vont pas dans le sens d’une politique de la donnée cohérente et nationale. De même, les acteurs publics ne disposent pas d’espace de structuration, de dialogue avec les tiers, et n’endossent pas le rôle d’animation de communautés.
Liste des soutiens
et 16 autres personnes
(voir plus)
(voir moins)
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Vous pouvez accéder au reste des commentaires ici.
Conversation avec Olivier Ricou
Je ne comprends pas, la loi dit qu'une administration peut diffuser les données qu'elle produit (avec quelques restrictions) et elle ajoute qu'une administration doit transmettre les données à qui en fait la demande sauf si les données sont déjà diffusées sur Internet (dans ce cas il suffit de donner le lien).
Je dirais la doctrine est celle de l'ouverture des données. Si on a des données susceptibles d'intéresser le public, alors autant les diffuser.
Si vous voulez être taquin, en tant que citoyen vous pouvez demander les données à votre administration et comme elle vous sont données en format ouvert, vous pouvez ensuite les mettre sur data.gouv.fr (mais autant que l'administration le fasse elle-même).
Une demande de données à une administration aujourd'hui implique que cette administration les publie pour tous (si communicable à tous) et en fasse la mise à jour. C'est la loi (1° du L312-1-1 du CRPA), elle n'est juste quasiment jamais respectée.
Signaler simplement les manquements pour qu'une autorité accompagne l'administration à se mettre en conformité pourrait améliorer cette problématique.
Chargement des commentaires ...