Contribuez à la Mission Politique publique de la donnée
Constats, freins et solutions
Le manque de doctrine claire et partagée limite la cohérence de la politique publique de la donnée
Quelle est la doctrine en matière de politique publique de la donnée ? L’autonomisation et la multiplicité des acteurs, au niveau national et territorial, ne vont pas dans le sens d’une politique de la donnée cohérente et nationale. De même, les acteurs publics ne disposent pas d’espace de structuration, de dialogue avec les tiers, et n’endossent pas le rôle d’animation de communautés.
Liste des soutiens
et 16 autres personnes
(voir plus)
(voir moins)
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Vous pouvez accéder au reste des commentaires ici.
Je constate qu'il y a des cellules dans l'administration dont la mission principale est l'ouverture des données (Etalab en tête de file), et que la doctrine est claire. Je constate qu'il y a des personnes nommées "Administrateur·ice Génral·e des Données" dans les Ministères… mais j'en ai déjà vu qui suivaient la doctrine de leur Ministère, plutôt que celle de l'ouverture des données.
Je dirais que la politique d'ouverture des données suit la "loi de Conway" : la communication des données publiques est à l'image de l'organisation hiérarchique des structures administratives. Ça varie selon les Ministères, les personnes au pouvoir, et l'échelon territorial (acculturation à l'ouverture ou non).
Chargement des commentaires ...