Contribuez à la Mission Politique publique de la donnée
Constats, freins et solutions
Le manque de doctrine claire et partagée limite la cohérence de la politique publique de la donnée
Quelle est la doctrine en matière de politique publique de la donnée ? L’autonomisation et la multiplicité des acteurs, au niveau national et territorial, ne vont pas dans le sens d’une politique de la donnée cohérente et nationale. De même, les acteurs publics ne disposent pas d’espace de structuration, de dialogue avec les tiers, et n’endossent pas le rôle d’animation de communautés.
Liste des soutiens
et 16 autres personnes
(voir plus)
(voir moins)
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Vous pouvez accéder au reste des commentaires ici.
Proposition :
La doctrine de la HAS n’est pas suffisamment claire pour que les politiques publiques de la donnée puisse construire une approche cohérente.
Par ailleurs, la notion de doctrine pourrait être plus ouverte de façon à ce que la politique publique de la donnée soit plus réactive et s’adapte mieux au contexte de la data qui évolue rapidement.
Un référentiel pourrait être crée de manière commune évolutive, trans-sectorielle ou par filière en intégrant à chaque fois les dimensions éthiques et le progrès.
De nouveaux modèles de partenariats publics/privés pourraient être mis en place pour assurer plus de transparence et d'égalité d'accès à la donnée dans le développement de ces partenariats. Enfin il serait possible d'intégrer dans la feuille de route du secrétaire d’état chargé de la transition numérique, une mission de coordination des projets publics-privés au service du progrès économique, social et sanitaire.
Chargement des commentaires ...