Contribuez à la Mission Politique publique de la donnée
Constats, freins et solutions
Des données organisées et structurées
L'open data est une réalité pour de nombreux acteurs. Malheureusement, il n'y a pas de coordination sur les formats de données, les référentiels et les règles de gestion.
Cette hétérogénéité des données rend leur exploitation complexe. Ainsi, l'exploitation de données issues de différentes sources relève parfois du défi.
Un guide reprenant les formats de données préconisés, les référentiels à privilégier, les macro règles de gestion associé à un label qualité des données serait une solution.
Liste des soutiens
et 18 autres personnes
(voir plus)
(voir moins)
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Vous pouvez accéder au reste des commentaires ici.
Conversation avec DALBIN
N'y a-t-il pas déjà sur le site modernisation.gouv.fr des éléments de réponse à votre question ? http://references.modernisation.gouv.fr/referentiels
Malheureusement, aucun de ces référentiels ne vise à réduire l'hétérogénéité dans l'organisation et la structuration des données.
Seul le RGI aborde l'aspect formats de fichiers, mais ne rentre pas du tout dans leur contenu.
Pour que des données soient plus facilement réutilisables (par tous y compris entre administrations), il faut s'accorder sur quelques grand principes comme l'utilisation systématiques d'identifiants uniques lorsqu'ils existent dans une des bases du service public de la donnée.
Exemple: trouver encore aujourd'hui des fichiers comportant "code postal + commune" et pas le code INSEE de la commune est un sérieux problème vu que le nom des communes n'est de plus que rarement conforme à celui du COG.
Chargement des commentaires ...