Contribuez à la Mission Politique publique de la donnée
Constats, freins et solutions
L'État doit créer et maintenir une forge publique des logiciels libres
Le site https://code.etalab.gouv.fr/ permet de parcourir une partie des codes sources ouverts par des organismes publics. La quasi totalité de ces codes sources sont publié sur la plateforme privatrice Github, soumise de plus aux restrictions de la politique étrangère américaine.
Les codes développés par l'administration doivent être publiés sur une forge publique, gérée par l'administration. Un site comme code.gouv.fr (ou forge.gouv.fr) à l'image de data.gouv.fr
Liste des soutiens
et 171 autres personnes
(voir plus)
(voir moins)
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Vous pouvez accéder au reste des commentaires ici.
Ne serait-ce que du point de vue de la continuité du service public, il ne parait pas acceptable que l'accès, la publication ou encore l'archivage des codes développés par/pour des personnes publiques dépendent d'intérếts privés ( qui pour une infinité de raison pourrait "fermer" du jour au lendemain, conditionner l'accès à la plateforme,etc.). Qu'il s'agisse de Microsoft via Github, ou d'une forge maintenue par une association, le fond du problème est le même, il ne s'agit pas d'un jugement moral.
La création et le maintien d'une forge par les pouvoirs publics rentrerait pleinement dans le cadre de sa mission de service public.
Cette forge pourrait être également utilisée pour constituer un miroir de logiciels libres (ceux du SILL par exemple).
Chargement des commentaires ...