Contribuez à la Mission Politique publique de la donnée
Constats, freins et solutions
à certaines données de consommation énergétique (compteurs communicants Linky et Gazpar) ?
Pour évaluer l’efficacité des travaux de rénovation énergétiques, la consommation moyenne mensuelle en chauffage des logements qui ont été rénovés pourrait être comparée avec celle des logements qui ne l’ont pas été. Cette analyse supposerait un croisement avec d’autres données éventuellement détenues par les fournisseurs d’énergie, mais aussi celles d’acteurs publics (ANAH, ADEME…) et privés. Elle serait effectuée dans le strict respect des règles du secret statistique, et réservée aux seuls agents munis des habilitations nécessaires.
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Vous pouvez accéder au reste des commentaires ici.
L'exemple d'exploitation de ces données ne nécessite pas une collecte systématique.
Ceci peut se faire sur le volontariat, afin d'établir des statistiques à partir de cas dont on connait les paramètres.
La collecte volontaire existe déjà dans certains domaines, je pense à la production photo-voltaïque où une base collaborative (BDPV) permet de décrire son installation et de renseigner régulièrement sa production.
Voir: https://www.bdpv.fr/fr/
Pour les données issues du Linky, chacun peut déjà, si il le souhaite indiquer à qui transmettre les données. Le processus est juste un peu trop complexe actuellement pour être efficace. Une simplification en la matière serait souhaitable tout comme un accès plus simple (et automatisable) à ses propres données.
Chargement des commentaires ...