Contribuez à la Mission Politique publique de la donnée
Constats, freins et solutions
à certaines données de consommation énergétique (compteurs communicants Linky et Gazpar) ?
Pour évaluer l’efficacité des travaux de rénovation énergétiques, la consommation moyenne mensuelle en chauffage des logements qui ont été rénovés pourrait être comparée avec celle des logements qui ne l’ont pas été. Cette analyse supposerait un croisement avec d’autres données éventuellement détenues par les fournisseurs d’énergie, mais aussi celles d’acteurs publics (ANAH, ADEME…) et privés. Elle serait effectuée dans le strict respect des règles du secret statistique, et réservée aux seuls agents munis des habilitations nécessaires.
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Vous pouvez accéder au reste des commentaires ici.
Tout d'abord, je suis pour, si l'objectif est de mesurer l'efficacité des travaux de rénovation, l'amélioration de la qualité d'isolation des constructions récentes ou encore de l'impact des aides gouvernementales. Cependant, cela nécessite des informations qui vont au-delà des relevés techniques.
Ensuite concernant le moyen de collecte de ces informations, je ne suis pas du tout d'accord pour l'emploi de compteur comme le Linky qui apporte plus de problèmes que de solutions alors que les anciens compteurs était déjà parfaitement capable de sortir les mêmes informations via la téléinformation.
Il faut décorréler l'obtention des données, leurs fournitures, le destinataire des données et le contrôle à distance des appareils. La fourniture des données doit être volontaire et le destinataire doit être une plateforme publique en charge de les collecter et non pas une société privée. Quant au contrôle à distance, il n’est ni requis, ni souhaitable.
Chargement des commentaires ...