Contribuez à la Mission Politique publique de la donnée
Constats, freins et solutions
à certaines données liées à l'enseignement dans les espaces numériques de travail (ENT) ?
Les données des outils numériques éducatifs sont précieuses pour analyser l’évolution des élèves, notamment pour prévenir le décrochage scolaire. Avec le consentement des familles, l’Éducation nationale pourrait accéder et analyser des données de connexion des collégiens aux espaces numérique de travail, comme Pronote, afin de construire des outils pédagogiques pour mieux identifier le risque de décrochage des élèves et le prévenir, le plus en amont possible, en venant en aide aux élèves présentant des signes précurseurs.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Vous pouvez accéder au reste des commentaires ici.
Conversation avec Sylvie Péron
Pour voir les signes précurseurs de décrochage, le mieux est d'avoir des instits, des profs qui ont le temps de suivre leurs élèves, qui sont formés pour ça, qui peuvent échanger entre eux, aller en formation continue pour discuter, analyser, partager leurs expériences.
Il faut évidemment moins d'élèves par classe, des enseignants stables dans un établissement, qui puissent travailler en équipe.
Ce n'est pas l'accès à des données qui résoudra quoique ce soit.
Tout à fait d'accord avec ce qui est dit ici.
Je rajouterais simplement que le plus important à mon avis est de faciliter, d'accompagner et de valoriser le travail des enseignants.
Par exemple, sur le thèmes des donnés et outils numériques : en les aidant à prendre le contrôle sur les outils numériques pour les transformer en outils pédagogiques. Ou encore de soutenir et partager au niveau national les initiatives locales des différents enseignants et groupes d'enseignants.
Chargement des commentaires ...