Contribuez à la Mission Politique publique de la donnée
Constats, freins et solutions
à certaines données liées à l'enseignement dans les espaces numériques de travail (ENT) ?
Les données des outils numériques éducatifs sont précieuses pour analyser l’évolution des élèves, notamment pour prévenir le décrochage scolaire. Avec le consentement des familles, l’Éducation nationale pourrait accéder et analyser des données de connexion des collégiens aux espaces numérique de travail, comme Pronote, afin de construire des outils pédagogiques pour mieux identifier le risque de décrochage des élèves et le prévenir, le plus en amont possible, en venant en aide aux élèves présentant des signes précurseurs.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Vous pouvez accéder au reste des commentaires ici.
Je vais donner un exemple à l'appui de mon argument. La start-up d'Etat "Signaux faibles" est une grande réussite : détecter les entreprises qui ont les signes annonciateurs d'une faillite, bien avant (6 mois de mémoire) qu'elles ne soient effectivement en train de déposer le bilan. Personne n'a dit qu'on était en train de dénigrer les commissaires au redressement productif ou de voler leur travail ! Il s'agit d'un outil à leur disposition et à celle des DIRECCTE pour mieux orienter leurs efforts, et qui à ma connaissance a été plutôt bien reçu.
Tout est dans le comment : comment le modèle de détection du décrochage scolaire est conçu (non biaisé par rapport à la localisation ou au sexe par exemple), et notamment avec quel degré de transparence : plus c'est transparent et co-construit avec les professeurs, plus un tel outil a de chances d'être bon et utilisé.
Chargement des commentaires ...