Contribuez à la Mission Politique publique de la donnée
Constats, freins et solutions
à certaines données des opérateurs de transports (Uber, SNCF, ...) ?
La mobilité en France est régie par différents niveaux de collectivités, qui ont besoin de connaitre au mieux la richesse des transports pour organiser les transports publics. Les pouvoirs publics et les autorités organisatrices de la mobilité pourraient accéder à certaines données d’opérateurs privés et publics qui gèrent diverses formes de mobilité (train, vélo, trottinettes, taxis, VTC, etc.) pour améliorer leurs actions et mieux coordonner la multi-modalité des transports de personnes.
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Conversation avec Alexandre L.
Je ne comprends pas pourquoi ces cas d'usages se limitent à un usage par les pouvoirs publics alors que ces données pourraient avoir un intérêt à d'autres types d'acteurs. L'ouverture des données de certains acteurs privés pourrait se faire dans le cadre d'une vérification d'applications légales, comme c'est le cas pour Uber dans certaines villes au Canada ou aux Etats-Unis, ou pour les trottinettes à Paris exemple. Mais il faudrait par ailleurs que ces données soient aussi accessibles aux citoyen-nes, journalistes, chercheur-ses... Hors cadre d'applications légales, je ne vois pas la différence entre les pouvoirs publiques et tout un chacun.
Totalement d'accord avec @alphoenix: il ne faut pas formuler ça comme un accès privilégié par les pouvoirs publics aux données des opérateurs (ceci aurait un gros risque d'être utilisé, à terme, à des fins sécuritaires portant atteinte à la vie privée des gens), mais comme une obligation pour les opérateurs de publier un jeu de données ouvertes, librement réutilisables et redistribuables par tous, fournissant certaines informations non-nominatives normalisées. Comme ça, tout le monde peut s'en servir, et pas de risque d'abus.
Sous cette formulation, je suis favorable à de telles obligations pour tout opérateur de transport suffisamment grand.
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