Contribuez à la Mission Politique publique de la donnée
Constats, freins et solutions
à certaines données des opérateurs de transports (Uber, SNCF, ...) ?
La mobilité en France est régie par différents niveaux de collectivités, qui ont besoin de connaitre au mieux la richesse des transports pour organiser les transports publics. Les pouvoirs publics et les autorités organisatrices de la mobilité pourraient accéder à certaines données d’opérateurs privés et publics qui gèrent diverses formes de mobilité (train, vélo, trottinettes, taxis, VTC, etc.) pour améliorer leurs actions et mieux coordonner la multi-modalité des transports de personnes.
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Vous pouvez accéder au reste des commentaires ici.
Totalement d'accord avec @alphoenix: il ne faut pas formuler ça comme un accès privilégié par les pouvoirs publics aux données des opérateurs (ceci aurait un gros risque d'être utilisé, à terme, à des fins sécuritaires portant atteinte à la vie privée des gens), mais comme une obligation pour les opérateurs de publier un jeu de données ouvertes, librement réutilisables et redistribuables par tous, fournissant certaines informations non-nominatives normalisées. Comme ça, tout le monde peut s'en servir, et pas de risque d'abus.
Sous cette formulation, je suis favorable à de telles obligations pour tout opérateur de transport suffisamment grand.
Chargement des commentaires ...