Contribuez à la Mission Politique publique de la donnée
Constats, freins et solutions
Le manque de culture et de compétences limite la libération du potentiel de la donnée et des codes sources
L’utilité et le potentiel des données et des codes sont mal compris, et restent identifiés dans l’imaginaire collectif comme des sujets purement « techniques ». Le besoin d’éducation numérique et de littératie des données est fort. Ce manque de compétences est d’autant plus criant que les structures sont petites.
Liste des soutiens
et 47 autres personnes
(voir plus)
(voir moins)
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Vous pouvez accéder au reste des commentaires ici.
En complément du manque de culture ou de compétences pour l’ouverture de données, une difficulté supplémentaire est à mon avis, tout simplemen le manque d’intérêt à le faire.
Les collectivités doivent faire face à beaucoup d’exigences et même si elles disposent de la culture et des compétences nécessaires, le pragmatisme veut qu’elles soient difficilement séduites par les discours du type « ouvrez vos données et peut-être que, un jour, quelqu’un, fera quelque chose avec ».
Vu de cette manière, quel intérêt à affecter des ressources à ce sujet ? Surtout s’il n’y a pas la menace d’une sanction comme avec le RGPD.
Si l’on veut que les collectivités priorisent la libération de données, il faut qu’elles y trouvent un intérêt concret. Ce qui mène à la question de l’accompagnement à la réutilisation en interne et au manque de moyens pour cette tâche.
Chargement des commentaires ...