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Constats, freins et solutions
Le manque de culture et de compétences limite la libération du potentiel de la donnée et des codes sources
L’utilité et le potentiel des données et des codes sont mal compris, et restent identifiés dans l’imaginaire collectif comme des sujets purement « techniques ». Le besoin d’éducation numérique et de littératie des données est fort. Ce manque de compétences est d’autant plus criant que les structures sont petites.
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On parle souvent de la donnée, mais celle-ci n'a de valeur que pour l'usage qu'on en fait ou en raison de son coût d'acquisition.
Concernant les codes sources, on peut en distinguer deux types : les bibliothèques, qui sont intégrées dans d'autres logiciels : chaque labo peut en produire des dizaines, c'est souvent par le biais de communautés qu'ils émergent et sont réutilisés. Le second type, ce sont les logiciels eux-mêmes. La difficulté, c'est d'une part d'arriver à les évaluer, et d'autre part à les faire vivre. La création d'une structure qui serait capable d'assurer d'une part la formation des "super-utilisateurs", d'autre part leur évolution, et enfin, leur hébergement sur une plate-forme commune serait un plus.
Quelques logiciels particulièrement pertinents pourraient être choisis. Dans le monde éducation/recherche, on retrouve de temps en temps quelques logiciels d'intérêt collectif qui mériteraient d'être supportés (pe, cahiers de labo, gestion des collections d'échantillons)
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