Contribuez à la Mission Politique publique de la donnée
Constats, freins et solutions
Les ressources des acteurs publics sont contraintes, alors que l'ouverture demande des investissements et des moyens humains
L’ouverture des données et des codes appelle des moyens financiers et humains supplémentaires. Les administrations en particulier sont limitées par des systèmes d’information existants, parfois anciens et qui n’ont pas été conçus pour l’ouverture des données.
Par ailleurs, l’ouverture déséquilibre le modèle économique de certains producteurs, comme l’IGN et Météo-France qui doivent repenser leurs modèles économiques dans le contexte des nouveaux usages de la donnée.
Liste des soutiens
et 27 autres personnes
(voir plus)
(voir moins)
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Vous pouvez accéder au reste des commentaires ici.
N'est-ce pas de médiateurs dont il y a besoin ? :
- Si nous considérons en effet que les questions économiques sont dans la plupart des cas pas à se poser, tant les opportunités de réduire des dépenses sont envisageables et les moyens de mutualiser possibles.
- Et que le manque d'appréhension du sujet peu conduire à ce que les individus font face à des freins psychologiques comme la peur du changement et la difficulté de rentrer dans un sujet qui n'est pas tout à fait le leur.
Une démarche d'ouverture des données, est dans la période ou nous somme, vis à vis de l'avancée de notre société sur le sujet, est une démarche d'innovation, dans le sens ou il s'agit d'aller vers un changement de paradigme. Cela peu induire que avancer sur ce sujet, devrait se faire pat à pat, au fur et à mesure ou l'on appréhende les nouvelles possibilités offertes par ce changement et que de nouveaux repères soient identifiés.
La médiation peut aider à trouver les bonne questions à se poser pour le départ.
Chargement des commentaires ...