Contribuez à la Mission Politique publique de la donnée
Constats, freins et solutions
Les ressources des acteurs publics sont contraintes, alors que l'ouverture demande des investissements et des moyens humains
L’ouverture des données et des codes appelle des moyens financiers et humains supplémentaires. Les administrations en particulier sont limitées par des systèmes d’information existants, parfois anciens et qui n’ont pas été conçus pour l’ouverture des données.
Par ailleurs, l’ouverture déséquilibre le modèle économique de certains producteurs, comme l’IGN et Météo-France qui doivent repenser leurs modèles économiques dans le contexte des nouveaux usages de la donnée.
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Le coût de l'ouverture des codes sources correspond quasi exclusivement à la mise en place de bonnes pratiques de séparation des contraintes ("separation of concerns"). Par là, on entend que le code source qui doit être diffusé ne doit pas contenir de données confidentielles, telles que des identifiants utilisés en production.
Cette séparation est une *bonne* pratique et la respecter permet aux équipes techniques d'épargner de la dette technique, donc des ressources, à moyen et long terme. L'investissement initial est directement compensé par les bénéfices engendrés par l'amélioration de la structure du code source.
Les autres coûts liés à l'ouverture du code source, tels que l'hébergement des dépôts de code, sont négligeables.
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