Contribuez à la Mission Politique publique de la donnée
Constats, freins et solutions
Reconnaissance des licences Creative Commons
La loi limite les possibilités à l'utilisation de deux licences : la Licence Ouverte et l'OdBL.
Dans le domaine de la Recherche et de la Culture particulièrement l'utilisation de licences type Creative Commons apporterait plus de finesse dans les clauses de réutilisations possibles et surtout une meilleure compréhension par les usagers et réutilisateurs.
Enfin ces licences ont une portée internationale pouvant favoriser la dissémination des données et contenus culturels français.
Liste des soutiens
et 26 autres personnes
(voir plus)
(voir moins)
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Vous pouvez accéder au reste des commentaires ici.
Bonjour Roumanet.
Vous partagez vos documents pédagogiques alors que vous n'êtes même pas obligé aujourd'hui de le faire et c'est très bien et généreux de votre part. C'est vraiment à vous de choisir les options et conditions avec lesquels vous êtes le plus a l'aise, et ce n'est pas à moi, un individu au hasard sur internet de décider pour vous des licences que vous devez utiliser.
Les puristes du logiciel libre et des licences libres sont cependant attachés au sens du mot "libre" dans leur contexte, il y a distinction sur ce qui entre dans la liste des "licences libres", qui doivent offrir 4 libertés (utiliser, partager, étudier, modifier et partager les versions modifiées). Dans le cas des licences CC, vous pouvez trouver des explications ici : https://creativecommons.org/share-your-work/public-domain/freeworks/
Ils considèrent souvent que les clauses "BY" (obligation de vous citer) et "SA" (les versions modifiées restent libre) suffisent à éviter le pillage, même sans clause "NC".
Chargement des commentaires ...