Contribuez à la Mission Politique publique de la donnée
Constats, freins et solutions
Création d'une agence ou mission interministérielle pour accompagner à l'usage du logiciel libre.
Cette structure, avec des moyens humains dédiés, accompagnerait les administrations sur l'utilisation, la publication et la politique de contribution aux logiciels libres. Elle pourrait notamment avoir pour mission la mise en œuvre d'une priorité au logiciel libre dans le secteur public, d'assurer la pleine application du Référentiel Général d'Interopérabilité, de valoriser des outils comme le socle interministériel des logiciels libres (SILL), des initiatives comme Blue Hats, apps.education.fr…
Liste des soutiens
et 153 autres personnes
(voir plus)
(voir moins)
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
9 commentaires
Références:
https://www.numerique.gouv.fr/publications/politique-logiciel-libre/
http://references.modernisation.gouv.fr/socle-logiciels-libres
https://www.april.org/guide-pratique-dusage-des-logiciels-libres-dans-les-administrations-dgme
La récente « stratégie en matière de logiciels libres 2020 – 2023 » de la commission européenne, préconise comme point d'orgue de son plan d'action un « bureau du programme open source, bénéficiant d’un véritable soutien politique et organisationnel et impliquant toutes les directions générales ».
https://ec.europa.eu/info/sites/info/files/fr_ec_open_source_strategy_2020-2023.pdf
On notera également que la Cour des comptes, dans son rapport public annuel 2018 valide la stratégie de l'ex-DINSIC, notamment sur le recours aux logiciels libres, et émet des recommandations pour qu'elle soit amplifiée et relayée au sein des services de l'État.
https://www.april.org/la-cour-des-comptes-valide-le-recours-aux-logiciels-libres-au-sein-de-l-etat
Conversation avec François Aubriot
Rejoint la proposition Solution: créer une mission indépendante chargée du suivi de la politique open source de l’Etat (OSPO = open source programme office)
'Solution: créer une mission indépendante chargée du suivi de la politique open source de l’Etat (OSPO = open source programme office)"
Non ?
Elle sont similaire, mais plus complémentaire que concurrente je pense. La proposition de l'April vise à la création d'une structure interne d'accompagnement, pouvant éventuellement convier ponctuellement des personnes extérieures. De ce que je comprends de celle du CNLL, il s'agirait d'une structure indépendante de coordination avec des acteurs externes à l'administration.
Je pense aussi utile de ressouligner l'importance qu'une agence, ou mission interministérielle, de ce type ait des moyens humains dédiés , pas seulement d'une mission délégué à une instance préexistante à moyen constant .
La proposition du CNLL vise bien comme le souligne François à créer une structure au sein de l'administration française, avec des moyens dédiés suffisants. Le détail des missions qui lui seraient confiées (pas forcément exhaustif) est précisé ici:
https://www.mission-open-data.fr/uploads/decidim/attachment/file/7/Solution_-_cre%CC%81er_une_mission_inde%CC%81pendante_charge%CC%81e_du_suivi_de_la_politique_open_source_de_l_Etat__OSPO___open_source_programme_office_.pdf
L'URL ne marche pas. Il s'agit de la pièce jointe sous la proposition: Solution: créer une mission indépendante chargée du suivi de la politique open source de l’Etat (OSPO = open source programme office)
La mise à disposition de apps.education.fr (même si c'est en version beta pour l'instant) démontre que l'État est parfaitement capable de proposer des solutions fonctionnelles et performantes (je m'en sers quotidiennement depuis leur apparition alors que j'attendais cela depuis des années) en s'appuyant sur les logiciels libres. Au lieu que chaque académie ré-invente la roue chacune de son côté en se dispersant, cette mutualisation permet de proposer des outils uniformes de qualité.
Étant moi-même chargé d'une activité comparable dans une grande entreprise française, je peux témoigner de :
1. le rôle indispensable d'une telle structure pour informer, accompagner et guider les utilisateurs et contributeurs des logiciels libres
2. la nécessité de lui allouer des moyens conséquent, une poignée de personnes à temps +/- partiel n'étant PAS suffisante
Les missions de cet organisme devraient aussi encadrer la publication des jeux de données ouverts (opendata).
Les missions de cet organisme devraient aussi encadrer la publication des jeux de données ouverts (opendata).
Chargement des commentaires ...