Contribuez à la Mission Politique publique de la donnée
Constats, freins et solutions
à certaines données des opérateurs télécoms ?
En cas de crise, les mouvements de population en France intéressent la puissance publique. En cas de pandémie l’INSEE pourrait accéder à certaines données aggrégées et anonymisées des opérateurs télécoms pour estimer rapidement les mouvements de la population sur le territoire national, pour évaluer le nombre de personnes qui ont changé temporairement de lieu de résidence.
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Vous pouvez accéder au reste des commentaires ici.
En premier lieu je suis parfaitement d'accord avec ce cas d'usage, on peut penser à un dispositif législatif similaire à l'article 179 de la LTECV pour les données d'énergie consistant à demander aux exploitant d'agréger/anonymiser un certain nombre de données dynamiques à différentes échelles.
Ce cas d'usage occulte tout de même les données d'infrastructures (comme le 179 LTECV aussi) qui sont tout autant utiles en temps de crise pour restaurer nos réseaux. Voir la situation récente des vallées de la Roya et de la Vésubie dans les Alpes Maritimes ou les exercices outre-mer d'Hackers Against Natural Disasters en prévision des Tsunamis.
Les données d'infrastructures ne représentent aucune donnée personnelle, n'ont pas de difficultés à être publiques puisque déjà partagées hors de tout dispositif réglementaire. M Bothorel dispose déjà d'éléments sur la question et peut me contacter au besoin pour ces approches. Leur absence cause nombre de problèmes au quotidien.
Chargement des commentaires ...