Contribuez à la Mission Politique publique de la donnée
Constats, freins et solutions
à certaines données des opérateurs télécoms ?
En cas de crise, les mouvements de population en France intéressent la puissance publique. En cas de pandémie l’INSEE pourrait accéder à certaines données aggrégées et anonymisées des opérateurs télécoms pour estimer rapidement les mouvements de la population sur le territoire national, pour évaluer le nombre de personnes qui ont changé temporairement de lieu de résidence.
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Vous pouvez accéder au reste des commentaires ici.
Conversation avec Teli
le traçage des déplacements doit se limiter en cas de faute avérée ou de fichage S. (récuperation des trajets via la position google/icloud, complémentaire GSM). le déplacement doit rester libre.
Bonjour, il ne s'agit pas de tracer les déplacements d'individus mais d'une partie de population dans son ensemble.
Ceci comme agréger à l'échelle d'un département la consommation électrique des résidents. L'agrégation faite doit en effet ne jamais permettre d'identifier les membres de cette population. Ces usages proposés sont contre un traçage de l'individu qui ne peut être autorisé que par un juge actuellement par d'autres moyens.
Bonjour et merci de ces précisions.
ce n'était que dans l'optique d'un "déplacement rapide de masse". (objectif éventuel risqué : contraindre certaines populations complètes a certains endroits a ne pas bouger.) Malgré l'anonymisation, on pourrait surveiller des "masses" de population suivant leur niveau de vie/ leur communauté se déplacer pour X ou Y raison.)
enfin, la notion de masse, ou s'arreterait elle ? ville ? quartier ? immeuble ?
je concède aussi l'avantage que ça aurait de fournir en surpuissance a certains endroits. (mais merci pour la précision, j'avoue avoir été un peu a côté de la plaque dans ma réponse)
Chargement des commentaires ...