Contribuez à la Mission Politique publique de la donnée
Constats, freins et solutions
à certaines données des opérateurs télécoms ?
En cas de crise, les mouvements de population en France intéressent la puissance publique. En cas de pandémie l’INSEE pourrait accéder à certaines données aggrégées et anonymisées des opérateurs télécoms pour estimer rapidement les mouvements de la population sur le territoire national, pour évaluer le nombre de personnes qui ont changé temporairement de lieu de résidence.
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Vous pouvez accéder au reste des commentaires ici.
Conversation avec Pierre
Il y a bien plus intéressant et urgent que ce cas d'usage.
Avoir pris du retard sur les moyens de suivi des crises, d'alertes des populations provoquant ainsi l'urgence dont vous parlez au regard d'autres besoins ne doit pas nous détourner d'envisager de faire du mieux possible avec ce que nous avons.
Je suis bien d'accord, mais faire du mieux possible avec ce que nous avons nécessite tout de même de ne pas aller trop loin dans la mise en place de technologies dont les usages peuvent être trop facilement être détournés ou qui vont à l'encontre des libertés fondamentales (s'il est possible de compter les terminaux mobiles connectés dans une cellule et de savoir quel en est le nombre qui change de cellule implique qu'isoler et suivre l'évolution d'un seul de ces numéros est tout aussi possible).
De plus, la détection de phénomène de migration de population peu se faire par des biais moins dangereux comme des différences de consommation de ressources nécessaires comme eau ou encore l'électricité des différentes régions ou encore par l'activité générée par cette migration comme le débit moyen soutenu par les infrastructures telco (et donc sans nécessiter de suivre les équipements des utilisateurs).
Chargement des commentaires ...