Contribuez à la Mission Politique publique de la donnée
Constats, freins et solutions
Reconnaissance des licences Creative Commons
La loi limite les possibilités à l'utilisation de deux licences : la Licence Ouverte et l'OdBL.
Dans le domaine de la Recherche et de la Culture particulièrement l'utilisation de licences type Creative Commons apporterait plus de finesse dans les clauses de réutilisations possibles et surtout une meilleure compréhension par les usagers et réutilisateurs.
Enfin ces licences ont une portée internationale pouvant favoriser la dissémination des données et contenus culturels français.
Liste des soutiens
et 26 autres personnes
(voir plus)
(voir moins)
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Vous pouvez accéder au reste des commentaires ici.
Conversation avec Pierre-Yves Beaudouin
Quasiment 10 ans après l'invention de la Licence Ouverte, ce contrat n'est proposé qu'en français et en anglais. Son équivalent chez Creative Commons (CC-BY) existe dans 29 langues. Il est dommage de se couper d'une partie des internautes en érigeant des barrières linguistiques. Creative Commons est utilisé par de nombreuses organisations : Ministère de la Culture, Commission européenne, Unesco, etc.
Pour aller plus loin, cette note de l'Agence du patrimoine immatériel de l'Etat fait un état des lieux utile sur les licences CC dans la sphère publique : https://www.economie.gouv.fr/files/files/directions_services/apie/propriete_intellectuelle/publications/Licences_libres-Creative_Commons.pdf
404
Le lien correct : https://www.economie.gouv.fr/files/files/directions_services/apie/propriete_intellectuelle/publications/Licences_libres-Creative_Commons.pdf
Chargement des commentaires ...