Contribuez à la Mission Politique publique de la donnée
Constats, freins et solutions
Cette consultation a pour but de recueillir votre avis sur le caractère souhaitable ou non d’un accès des pouvoirs publics à certaines données appartenant à des acteurs privés. Par exemple : êtes-vous favorable à ce qu’une ville puisse accéder à des données de Uber, Kapten ou Bolt (des opérateurs de véhicules de transport avec chauffeur) concernant son territoire pour mieux appréhender la problématique des transports urbains sur son territoire ?
Les exemples retenus ici sont des données dont l’utilité pour les politiques publiques apparaît potentiellement forte. Le fait de retenir ces exemples ne signifient pas nécessairement qu’il n’existe actuellement aucun partage de données entre les producteurs de données concernés et les pouvoirs publics (des initiatives existent, notamment dans le domaine de la mobilité). Mais de nombreuses données ne sont pas partagées avec les pouvoirs publics, en particulier dans les champs identifiés par la Mission.
L’accès à ces données est à envisager dans un cadre assurant la protection des données personnelles, pour une finalité identifiée et dans le respect des règles du secret statistique. A titre d’illustration : l’INSEE a eu accès pendant le confinement à des données de l’opérateur Orange pour analyser les mouvements de population à travers le territoire, mais ces données donnaient une vision d’ensemble et ne permettaient pas d’identifier les individus.
Pensez-vous que les pouvoirs publics devraient avoir accès à:
10 cas d'usage
Filtrer par:
Le formulaire ci-dessous filtre dynamiquement les résultats de la recherche lorsque les conditions de recherche sont modifiées.
Passer aux résultatsLe formulaire ci-dessous filtre dynamiquement les résultats de la recherche lorsque les conditions de recherche sont modifiées.
Passer aux résultats